La dame de compagnie est une expression utilisée pour qualifier une personne ayant pour mission d’offrir une présence permanente à un sénior ou une personne âgée. Encore appelé auxiliaire de vie, ce métier n’est pas forcément répandu en France. Pour exercer ce métier, il est important de disposer de certaines qualités.
Avoir une bonne qualité d’écoute
Pour offrir une aide à domicile à une personne âgée, il est impératif d’avoir une bonne qualité d’écoute. Alors, pour rechercher une dame de compagnie, rassurez-vous que la personne sache écouter.
De plus, la dame de compagnie doit s’intéresser non seulement aux problématiques, mais aussi aux besoins et à l’histoire de la personne qu’elle accompagne. Ce n’est qu’ainsi que se créera une relation de confiance entre la dame de compagnie et la personne accompagnée.
Avoir une bonne culture générale
C’est la seconde qualité nécessaire pour prétendre offrir un service d’aide à la personne. En effet, dans son rôle d’assistance au quotidien à une personne, la dame de compagnie doit être capable de discuter avec elle.
Sans forcément tout savoir, la dame de compagnie doit être en mesure de partager sa propre expérience de vie. Cela lui permet de créer une entente mutuelle avec la personne sur des centres d’intérêts communs.
Avoir de l’empathie et un bon sens de soin
Considérer les petites choses du quotidien à leur juste valeur est important pour les personnes âgées ou les séniors. Et pour que ces derniers ressentent cela chez la dame de compagnie, elle doit faire preuve d’empathie envers elles.
Le maintien à domicile pour les personnes âgées pourrait être « un métier de vocation ». La dame de compagnie doit être une personne accompagnante et cela ne s’invente pas. Cela nécessite de ressentir en soi une réelle envie de prendre soin des personnes autour de soi.
Avoir un sens du relationnel
Cette qualité est également impérative pour exercer en tant que dame de compagnie. En effet, c’est elle qui permet de communiquer avec la personne accompagnée. Non seulement ça, le sens du relationnel permet de bien s’entendre avec la famille de la personne accompagnée et avec la structure employeuse.
Le profil idéal pour ce métier, c’est celui qui correspond à la personne dont elle s’occupe. Cela rend la tâche à la fois plus simple et plus enrichissante. Étant sur la même longueur d’onde avec la personne accompagnée, les deux pourront :
- Jouer ensemble ;
- Discuter ;
- Lire ;
- Faire des activités ensemble.
Apprécier les mêmes activités que la personne accompagnée est aussi un plus.
Savoir faire le ménage
Le métier de dame de compagnie et celui d’aide-ménagère ont tendance à se confondre. Il est donc important de s’y connaître en ménage pour exercer le métier de dame de compagnie. Avec la perte d’autonomie de la personne à accompagner, il sera difficile pour elle de s’occuper de ses corvées.
C’est beaucoup plus le cas lorsque ces personnes vivent seules. Alors, en plus de jouer son rôle de dame de compagnie, le prestataire doit pouvoir aider sans pour le ménage. Somme toute, la dame de compagnie doit s’attendre également à proposer quelques tâches ménagères. Dans le cas où elle ne souhaite pas le faire, elle doit le notifier à la signature du contrat.