Le but visé lors d’une formation est d’acquérir et/ou de transmettre de nouvelles connaissances, ou de découvrir une nouvelle discipline. Dans un souci d’efficacité, certains formateurs ont recours à des processus comme la gamification pour faire adhérer leurs apprenants. Il s’agit d’une méthode visant à rendre ludique un apprentissage. Découvrez quelques moyens de gamifier votre prochaine formation.
Organisez des concours
La volonté de se démarquer, d’être le meilleur, amène le participant à plus de concentration. En effet, cette saine concurrence au sein des apprenants provoque chez eux un esprit conquérant qui se traduit par une meilleure capacité de rétention des connaissances enseignées. L’un des leviers d’apprentissage est la compétition. En effet, avec des petites compétitions au sein de vote formation, vous réussirez à impliquer même les moins brillants.
L’enjeu majeur pour le formateur est de faire adhérer les apprenants au contenu de la formation. Et quoi de mieux que d’apprendre par le jeu. En effet, le jeu permet de stimuler à la fois : le verbal, le mental et la logique. Il donne un but précis à l’apprenant, et l’incite à s’impliquer davantage dans celui-ci. L’avantage de suivre une formation gamifiée, est que vous aurez un programme d’apprentissage divertissant, plutôt qu’un programme ennuyeux. Plus une activité est ludique, plus l’investissement est grand. Vous devenez ainsi acteur de votre propre formation.
Encouragez l’erreur
Dans le cadre d’une formation, comme dans la vie courante, il arrive que des erreurs surviennent pour multiples raisons. En apprentissage, cela se ressent encore plus, car nécessitant un niveau d’attention plus élevé. Ainsi, l’intérêt d’apprendre par le jeu est de faire comprendre au participant que s’il commet une erreur, il peut toujours recommencer. Et ceci, autant de fois qu’il le souhaite.
De cette manière, l’apprenant se débarrasse de ce complexe d’infériorité que crée parfois l’échec. Pour appréhender la situation avec plus de sérénité et d’ouverture d’esprit. Loin des méthodes classiques d’enseignement, la gamification des formations permet aux formateurs de rendre plus gratifiant l’apprentissage. Il existe pour cela, des logiciels comme EdApp, qui vous aide à donner des contenus attrayants à vos initiations.
Le storytelling
Selon l’auteur Uri Hasson « une histoire est la seule façon d’activer toutes les zones du cerveau, pour que la personne qui l’écoute la transforme à sa manière, et la relie à sa propre expérience ». De fait, en créant une mise en scène autour de votre formation, avec vos apprenants comme acteurs principaux, ils s’imprègneront plus aisément du contenu de ladite formation. Ce faisant, le formateur ainsi que les participants interagissent, pour créer ensemble l’histoire de la formation.
Généralement, pour les formations classiques, l’enseignant est le seul détenteur de la connaissance, et les apprenants reçoivent ce savoir. Mais grâce à cette nouvelle forme pédagogique, les barrières tombent et les apprenants deviennent des acteurs majeurs de l’initiation. Avec des modules d’apprentissage interactifs basés sur le principe des séries, vos prochaines formations rencontreront sans nul doute le succès escompté.
Proposez des récompenses
Le jeu est un excellent moyen pour apprendre. Par exemple, si vous mettez en place un jeu-concours, vous devez penser tout de suite à la distinction du vainqueur. Car il est évident que vous êtes plus impliqué dans une action lorsqu’il y a une gratification à la clé. En guise de motivation, offrez au vainqueur des objets virtuels, des trophées. Ces petits lots, bien qu’anecdotiques, auront le mérite d’impliquer vos apprenants sur le message que vous désirez transmettre. Grâce à la gamification des formations, il est possible d’allier jeu et enseignement.
La formation gamifiée oblige l’apprenant à être focus sur un objectif bien déterminé. Mieux, en cas d’erreur, ce dernier est enclin à réessayer puisqu’il y trouve un intérêt ludique. C’est un nouveau mode d’apprentissage qui vient révolutionner l’univers de la pédagogie.