À l’ère du digital, le webdesigner se positionne comme un acteur incontournable dans la conception des pages web. Il est chargé de concevoir le design ainsi que l’interface graphique des sites internet. Découvrez dans cet article tous les détails liés au métier du webdesign.
Formation et évolutions possibles du métier
De nombreuses formations permettent d’accéder au métier de webdesigner. Une formation de type bac +3 et bac +5 en conception multimédia ou design est recommandée. D’autres diplômes complétés avec des formations techniques ou artistiques peuvent permettre d’exercer la profession.
Il s’agit de :
- BTS en design graphique ou communication visuelle ;
- DUT en communication et réseaux ;
- Licence pro : création web, arts, culture et communication,
- Etc.
Il existe de nombreuses écoles ou il est possible de se former pour devenir concepteur webdesigner.
Le webdesigner travaille généralement à son propre compte. Lorsqu’il est engagé dans une agence, il peut évoluer vers d’autres postes de responsabilité comme celui du directeur artistique, responsable de création ou directeur de communication.
En quoi consiste le métier ?
Le webdesign est à mi-chemin entre le graphisme et l’informatique. Dans la création de site internet, c’est lui qui est chargé de l’aspect graphique des pages (images, illustrations, animations, bannières, etc).
Sa mission consiste à rendre la navigation fluide sur le site et séduire les visiteurs par l’aspect graphique de celui-ci. Le webdesigner peut travailler en indépendant ou dans une agence web. En agence, il est placé sou l’autorité du chef de projet ou du directeur artistique.
Lors de la conception de sites web, c’est lui qui définit le cahier des charges du chantier notamment :
- l’ergonomie ;
- l’arborescence ;
- le mode de navigation ;
- l’identité visuelle et sonore ;
- la scénarisation,
- etc.
C’est aussi lui qui établit la charte graphique du site et qui gère le design des interfaces des sites. Dans l’exercice de ses fonctions, il accomplit diverses missions qui consistent à :
- identifier et analyser les besoins de l’entreprise en tenant compte des contraintes que celle-ci rencontre (budget, délais, aspect techniques) ;
- concevoir une maquette qui précise la typologie, l’emplacement des images et des textes, les couleurs, la police ;
- suivre le site après sa livraison et procéder aux réaménagements si c’est nécessaire ;
- faire régulièrement les mises jour des éléments graphiques du site ;
- assurer la fréquentation du site à l’aide du référencement.
À noter aussi qu’il est également chargé d’élaborer les supports de communication des sites web.
Les qualités requises pour devenir webdesigner
Le métier de webdesigner requiert de la polyvalence, mais reste passionnant et exigeant. En effet, ce métier nécessite une bonne culture générale de l’environnement web. Le professionnel doit toujours être en quête de nouvelles tendances et actualiser régulièrement ses connaissances. Curieux et sensible aux arts graphiques, il est méthodique et rigoureux. Il doit également avoir le sens de l’écoute et être flexible. Il doit aussi savoir collaborer, car même s’il est autonome, il est parfois appelé à travailler en équipe. Il doit connaître les priorités et savoir respecter les délais.
Sur le plan technique, il a une parfaite maitrise de l’informatique et de l’internet, notamment les outils d’intégration graphique. Il a aussi la maitrise du codage HTML/CSS et du webmarketing qui sont indispensables au métier.